Bio

Titulaire du DNSEP
N° Maison des Artistes : F313989
Identifiant SIRET : 351 724 984 00023
N° Adagp : 1105768

On a écrit

«En constant questionnement sur des notions comme l’identité, la diversité, l’échange, l’harmonie, la communication ou la place de l’art dans nos sociétés, le travail de cette artiste contemporaine sollicite notre regard en "familier".
Ses évolutions plastiques pourraient tout aussi bien provenir d’un esprit issu de temps antiques que d’un futur harmonisé, et se référer à l’art flamand, aux arts premiers, au Quattrocento, à l’op’art, à l’art minimal ou aux arts populaires : il est difficile d’établir une classification de sa production. Une époque ne chasse pas l’autre : nous sommes devant un "imaginaire" fertile, dont les sédimentations nourrissent en profondeur de gigantesques racines, croisant baobabs et peupliers, Birago Diop et Marceline Desbordes-Valmore, Ali Farka Touré et Steve Reich.
La liberté des compositions de signes indique une sorte de passage entre formes mathématiques, objets naturels et langages. Comme une écriture, ces images font penser à des graphies actives dans un espace clos. Ne cherchant pas à s’échapper, elles nous parlent d’un temps émotionnel, incarnant de façon directe le fait que toute image génère un sens, une énergie, utile ou ludique, aliénante ou libératrice. Il nous appartient d’en saisir l’essence ou de la laisser glisser…»

Richard Agneray

 Présentation

C'est sur un mode résolument subjectif que j’exprime ce que je vois, et ce que je vis. Qu’il s’agisse d'installations, de compositions figuratives, ou d’un travail d’imagination apparemment plus abstrait, et foisonnant de couleurs, qu’il s’agisse de souvenirs ou d’inventions, de rencontres, de mots ou d’images, je fais des synthèses, j’harmonise des diversités, je suggère, j’évoque, j’invoque…
Je suis Française d'origine Africaine. Pour être précise, la branche paternelle de mon arbre généalogique est en Guinée, alors que la branche maternelle bruisse dans le Nord de la France. Je vis et  travaille à Lille.

 

Techniques

J'aime peindre à l'huile, j'aime la pratique de la peinture de chevalet; mais à l'atelier on peut aussi me surprendre à même le sol absorbée par la pratique de techniques mixtes : collages, formes cousues, pigments et assemblages m'intéressent parfois passionnément.
Certaines oeuvres sont gravées : Lino et eau-forte me permettent de réaliser des multiples.
La sculpture est une autre de mes passions avec le modelage, la céramique ou alors les sculptures molles en textiles et végétaux.

 

Expositions

On peut voir mes oeuvres en permanence à la Galerie Blé d'or Collection à Lille, et dans de nombreuses expositions en France et à l'étranger. N'hésitez pas à consulter la page événements pour être tenu informé des lieux d'exposition et des actualités.